Les européens collectent chaque année plus de 11 millions tonnes d'emballages en verre à recycler

  • En Europe, plus de 70% des emballages en verre sont collectés et réutilisés sous forme de matière première pour de nouveaux emballages.
  • Les belges sont les champions incontestés du recyclage, les luxembourgeois occupent la seconde place et les néerlandais suivent dans la suite du classement selon les derniers chiffres de la FEVE, fédération européenne de l'emballage de verre.
  • O-I, producteur d'emballage en verres, souligne l'importance de la communication et de l'information pour continuer à augmenter le taux de recyclage.

Schiedam – La FEVE, la Fédération européenne du verre d’emballage, a publié ses dernières statistiques annuelles sur le recyclage du verre en Europe. La Belgique reste le numéro un européen du recyclage de verre avec 99% des emballages en verre collectés pour le recyclage. Le Luxembourg conserve sa deuxième position avec 92%. Les Pays-Bas sont moins bien classés que l'année passée mais obtiennent néanmoins un bon chiffre : 83% des emballages en verre y sont recyclés. Bien au-dessus du quota de 60% imposé par l'Europe donc. L'Europe atteint d'excellents résultats: pour la première fois, la moyenne du pourcentage du recyclage dans la région dépasse les 70%. Owens-Illinois (O-I), membre de la FEVE et plus grand producteur d'emballages en verre d'Europe, se réjouit de ces chiffres.

En 2001, plus de 11 millions de tonnes - soit l'équivalent de 25 milliards de bouteilles et de pots en verre- ont été recyclés au sein de l'Union Européenne.

“Nous considérons cette poussée de la tendance à recycler le verre très positive," explique Viivika Remmel, directeur marketing chez O-I Europe. “Le verre est le matériau d'emballage le plus naturel et le plus durable. Il peut être réutilisé infiniment pour la production de nouveaux pots et bouteilles en verre. Par tranche de 10% de verre recyclé utilisé dans la production, nous réduisons les émissions et la consommation d'énergie de 3%. Ainsi, O-I soutient les efforts de ses clients pour rendre leur chaîne d'approvisionnement plus durable. Nous avons également fixé notre propre objectif de durabilité: d'ici 2017, nous voulons augmenter de 50% la part de verre recyclé dans la production de nos emballages au niveau mondial. Avec pour seule condition que les fragments répondent à nos exigences qualitatives afin que nous puissions continuer de fournir des produits de qualité."

La communication et l'information sont essentielles
La Belgique conserve sa première place au classement européen avec un taux de recyclage de 99%. Le Luxembourg conserve sa seconde place avec 92% et la Suède occupe une troisième place méritée avec 93%. Le taux de recyclage aux Pays-Bas a baissé de 91% à 83%, rétrogradant le pays de la troisième à la septième place. Le classement complet et des informations complémentaires sont disponibles sur le site internet de la FEVE: www.feve.org.

Gerard Pille, directeur des ventes et de la distribution pour O-I Benelux réagit: “Bien que le taux de recyclage des Pays-Bas ait baissé par rapport à l'année dernière, le score continue de dépasser la moyenne européenne. Il est important de bien communiquer et de bien informer les consommateurs. Après tout, le verre reste le matériau d'emballage le plus durable." 

O-I s'engage et conclut de nouvelles collaborations créatives avec des entreprises de collecte et de traitement en Europe et dans le monde. Ceci pour s'assurer que le verre recyclé réponde aux exigences qualitatives. Mais aussi pour développer de meilleurs systèmes de collecte.

Viivika Remmel: "Notre entreprise est activement à la recherche de collaborations innovantes pour dépasser la simple collecte de verre et assurer que le plus grand nombre de fragments de verre puissent à nouveau être fondus."

Contactez-nous
Ilse Derijck, Communications Consultant Outsource Communications
Ilse Derijck, Communications Consultant Outsource Communications
A propos de O-I

À propos d’O-I 

Chez O-I Glass, Inc. (NYSE : OI), nous aimons le verre et nous sommes fiers d’en fabriquer plus que n'importe quel autre producteur de bocaux ou de bouteilles dans le monde. Nous aimons ce qui est beau, pure et pleinement recyclable. Depuis notre siège social mondial de Perrysburg (Ohio), nous sommes le partenaire privilégié de grandes marques internationales de produits agroalimentaires. Travaillant en étroite collaboration avec nos clients, nous mettons notre passion et notre savoir-faire à leur service pour rendre leurs bouteilles emblématiques et les aider à construire leur marque à travers le monde. Avec plus de 27 500 employés sur 78 sites dans 23 pays, O-I a un impact mondial, réalisant en 2019 un chiffre d'affaires de 6,7 milliards de dollars.  Plus d’information sur O-I  sur  www.o-i.com et sur O-I : EXPRESSIONS sur www.discoverexpressions.com.